LES PINOUX DE CHRISTIAN
METRE SON LAPINS EN TRANSE
Qu'est ce que la transe ?
La transe est le nom générique donné au comportement qu'adopte le lapin lorsqu'il est mis sur le dos. Attention cependant, tous les lapins n'adopent pas une attitude de "transe" lorsqu'ils sont placés sur le dos. Cet état quasi hypnotique n'est adapté qu'en situation de stress, si le lapin n'est pas à l'aise du tout. D'instinct, il se fige lorsqu'il se retrouve sur le dos. Beaucoup d' animaux de proie adoptent cette attitude, ils perdent leurs réflexes de défense et répondent moins aux stimuli.
En mettant les lapins sur le dos on utilise ce réflexe pour obtenir l'immobilité totale du lapin. Cela ne signifie pas pour autant que le lapin est terrifié, certains lapins se mettent sur le dos très facilement sans y être forcés et sont très à l'aise ainsi. D'autres ne sont pas friands de cette position mais la tolèrent lors des soins et continuent à vous fusiller du regard sans montrer le moindre signe de "transe".
Il faut donc dédramatiser, voire démystifier, ce geste. Ce n'est en rien assimilable à un traumatisme chez un animal serein et confiant que l'on traite respectueusement.
En revanche, pour beaucoup de lapins, cette position reste inconfortable surtout qu'elle est directement assimilée aux soins médicaux.
Quelle en est l'utilité ?
La transe est utilisée pour immobiliser le lapin et permettre certains soins : coupe des griffes, gavage, examen des dents, du ventre, des organes génitaux etc.
Un lapin habitué à être immobilisé est plus manipulable et plus facile à soigner.
Comment faire?
Il suffit de basculer doucement le lapin sur son dos. Pour commencer le mieux est de s'assoir par terre pour diminuer le risque de chute. Une fois le lapin sur le dos, il faut lui parler doucement. On peut aussi lui masser doucement les joues.
Il faut y aller en douceur et souplesse, il ne faut pas brusquer le lapin. S'il ne se laisse pas faire, ce n'est pas grave. Vous ferez d'autres tentatives plus tard. Ne prenez aucun risque, le lapin ne doit surtout pas se blesser.
Voici une petite démonstration!!
Avant de vous lancer dans des tentatives de mise en transe, il faut déjà que vous maîtrisiez votre lapin. Le lapin peut se blesser en se tortillant sur le dos ou en tombant s'il ne vous fait pas confiance. Inutile de tenter de mettre sur le dos un lapin que vous n'arrivez pas à porter correctement. Un lapin qui se débat peut se briser le dos